mercredi 30 novembre 2016

GR20 avec des chaussures de trail neuves, et sans bâtons !

Bonjour tout le monde !!
J'ai regardé mon blog pour voir si il n'y avait pas un nouvel article, mais je me suis rappelé que c'était moi qui les écrivait... Oui j'ai tardé à vous compter mes nouvelles histoires sportives !!
Alors voici sans plus attendre le fameux récit de mes vacances de la Toussaint, l'objectif : Parcourir le GR 20 du sud au nord, en entier, en 10 jours !
Le programme :
Les conditions nous ont été hyper favorables : Du soleil quasi tous les jours, nous avons eu seulement 2 jours de pluie, un peu de brouillard, un peu de vent, mais nous pouvons nous estimer chanceux de n'avoir eu ni orages ni neige surtout à cette période !! La chance du débutant surement, car pour moi à partir du 4ème jour je battais mon record de la plus longue rando de ma vie !! Et qui plus est, en autonomie complète... Les nuits c'était aux différents refuges, avec comme confort un matelas (avec ou sans puces selon l'option choisie), une gazinière, une cheminée et du bois, et de belles rencontres, élément indispensable dans une aventure comme celle ci !
C'est parti pour le récit, je vais essayer d'aller à l'essentiel en vous faisant rêver un minimum avec un petit aperçu des points essentiels de chaque journée :

J0 :
Oups, je me rends compte qu'il me faut de nouvelles chaussures après avoir découvert des défauts sur chaque paire en stock... Donc petit tour à Plan de campagne avec mon cher(i) Cédric et me voilà équipée de mes nouvelles Salomon wings pro 2 (modèle homme à cause de mes palmes), assorties à mon (nouveau) sac à dos 60L bleu acheté 2 jours avant !! Sur le papier, j'ai la classe, les 15kgs de nourriture, vêtements, accessoires sont bien calés et nous voilà partis avec Antoine sur le Corsica Ferry !! Pour s'occuper, que lis-je sur le topo ??? Ne jamais partir avec un équipement neuf et plus particulièrement chaussures et sac à dos !! Me voilà rassurée, d'autant plus que nous étudions les dénivelés quotidiens et après mure réflexion nous aboutissons à la conclusion ultime que ce qui est écrit, c'est que le dénivel positif et non le cumul du positif et du négatif... Non je n'ai pas la boule au ventre.

J1 : Saint Maximin > Toulon > Porto Vecchio > Santa Lucia > Conca > Paliri
Pti dej : Continental
Arrivée Porto Vecchio, navette jusqu'à Santa Lucia, double stop jusqu'à Conca, LE point de départ ! Les paysages sont déjà superbes, avec dominance de forêts, aperçu des aiguilles de Bavella, nous avons le temps pour manger, et nous avons hâte de faire diminuer le poids du sac à dos qui est déjà bien trop lourd ! Alors on ne lésine pas sur les cacahuètes et le saucisson !! Avant d'arriver au refuge on croisera un joli bouquetin, ça c'est la classe ! Sieste au soleil sur la magnifique terrasse du refuge de Paliri.


J2 :
Petit dej : Gato sport
On est à fond pour doubler l'étape ! Même si je casse mes lunettes de soleil notre enthousiasme ne nous quittera pas ! Petite toilette à la source, rencontre amicale avec les vaches, petit encas composé d'arbouses fraîchement cueillies, repas froid, jolies cascades et rythme rapide qui nous mène au premier refuge avec une heure d'avance. Cela sera la cas sur l'ensemble des étapes, nous aurons toujours un peu d'avance sur le topo. Puis nous découvrons le caractère corse, une montée bien raide à franchir, passage obligatoire qui nous fait transpirer mais qui procure un sentiment de satisfaction et de bonheur lorsque nous arrivons au sommet. Le paysage est grandiose, la diffuculté visible est derrière nous, maintenant il faut continuer !! Jusqu'au refuge... Et non !! Il n'y en a pas ! Et c'est une bergerie privée à la place ! Alors fort heureusement Ludo le patron était là, à la pétanque avec ses 2 amis pour passer le week end. Un accueil un peu froid mais salvateur car il nous ouvre les portes du gite, et grâce à lui nous ne dormirons pas dehors ! Et après une douche chaud (et oui déjà...), place à la grande cuisine, je m'affaire à une semoule froid, comme nous n'avons pas de gazinière à disposition. Quand tout à coup.... On toque à la porte, nous sommes invités à manger avec eux !!! Trop bien, la Pietra est même offerte, les champignons viennent d'être cueillis et les pâtes qui les accompagneront seront délicieusement dévorées !! Confiture et fromage corse en dessert, histoires corses, accent corse, humour corse, en fait ils sont trop adorables et vraiment accueillants !! Ca sera une des meilleures soirées du séjour !


J3 :
Petit dej : café corse et rigolade
Marche à travers la forêt au goût de l'automne, les cochons sauvages sont les premières âmes vivantes rencontrées. Chemin rocailleux : Il faut le préciser, mais ça sera fait une seule fois car les rochers font partie du paysage journalier et ils ne nous quitteront JAMAIS !! Arrivée au premier refuge, repas rapide puis nous seront sur les crêtes. Le paysage est splendide, on est au dessus des nuages ! Jusqu'au moment où nous serons dans les nuages, beaucoup moins drôle, ça en devient long... Mais l'arrivée au refuge de Prati se fera dans la joie et d'autres randonneurs nous accueillent avec le feu et la bonne humeur !! Ca m'en fait presque oublier mes douleurs naissantes aux pieds... (Pourtant mes chaussures ont 4 jours, elles sont plus neuves ??) Super soirée avec la bande à Pascal, à la découverte des points blancs des champignons !




J4 :
Petit dej : Gatosport et émerveillement devant le lever de soleil...
Rando au dessus des nuages en tête à tête avec le soleil. La forêt est toujours très présente. Puis on mangera à Capanelle, c'est une station de ski ! C'est pour ça que le brouillard prendra place... L'objectif du jour c'est de trouver le gite conseillé par nos amis de Prati. L'itinéraire est en direction de la "femme perdue", étrange nom que nous illustrerons grâce à une fin de journée chargée en émotions... On avait omis de noter un détail et tout a basculé... Après 10h de marche le gîte est introuvable, la nuit arrive, la forêt est interminable et de plus en plus hostile, les ruisseaux sont fourbes, je glisse je tombe, satanée gravité de fin de journée !! Mais quand on pense que tout est perdu et qu'il faut penser à installer la tente une place dans l'humidité (Antoine), l'optimisme et l'abnégation (moi même) s'avère une bonne arme pour réussir à retrouver la route et finalement retrouver le gîte et son restaurant, sa douche chaude et ses lits confortables !! Comme quoi on se découvre de nouvelles forces face aux difficultés ! :)

J5 :
Petit dej : Gato sport et compeed
Après avoir soigné des pieds fatigués, on part pour la seconde partie du GR, la partie nord !! Enfin nous aurons quand même l'envie de partir vers le sud qui nous manque déjà, mais au bout de 20 minutes on se rend compte de notre erreur et nous repartons sur le bon chemin... (boulets boulets boulets !!!) Nouvelle rencontre avec les cochons, ça nous (me) fait une excuse pour faire une pause, car la montée est interminable, et le paysage devant nous ne ressemble pas à un avenir facile, les montagnes sont bien visibles, et ça parait haut !! Petit moment agréable face à un randonneur solitaire à la voix envoûtante !! "Les paysages du nord sont bien plus escarpés !" , "nous sommes tous 2 à la moitié de notre périple, bon voyage"... Cela ne donne rien à l'écrit mais sa voix m'a donné des forces pour le restant de la journée (et peut être un peu plus, il faut se contenter de peu !). Cette fois ci on ne fera qu'une seule étape, le repos au refuge sera le bienvenu ! On croisera Cyril et ses 2 enfants, de 9 et 11ans, aaahhh si je pouvais avoir les même à Barjols !!


J6 :
Petit dej : Gato sport à la frontale
Départ sur les chapeaux de roue, avec une montée longue et difficile. Toujours une aussi belle vue en hauteur, ce qui nous fait avancer et qui nous motive c'est toujours ces paysages si différents chaque jour... Nous resterons sur des crêtes tout au long de la journée, avec des vues incroyables sur des lacs, l'envie de se baigner est là, mais nous n'avons pas le temps, ni l'envie de descendre les quelques mètres de dénivelés qui nous séparent, mine de rien on ressent de la fatigue ! Ce jour là nous croiserons plus de monde, car l'étape est vraiment belle ! Les roches sont plus que présentes, beaucoup moins de végétations sur cette partie ! Les éboulis ont pris place ! Nous arriverons au refuge au moment où un hélico s'occupe du ravitaillement, un beau spectacle de fin de journée !! Beaucoup plus agréable que nos voisins de chambre très bruyants ce jour là...


J7 :
Petit dej : Flocons d'avoine avec les roumains bruyants
Aujourd'hui ça part mal, il pleut et au programme c'est la plus grosse journée avec 32kms devant nous ! Aller on est motivés, et.... c'est la première chute ! après 46sec de marche ! Youpi on va s'éclater ! Le brouillard persiste, le vent se lève et nous bouge pas mal, le paysage est peut être beau mais on en profite pas, on marche, tête emmitouflée dans nos capuches ! Après une matinée dans ces conditions, on aperçoit le ciel bleu puis on oublie vite les difficultés matinales, nous marchons sans beaucoup s'arrêter, au travers de la forêt, puis après avoir traversé la route, nos rochers préférés nous montrent la trace des bergeries de radules, avec de jolies cascades sur le chemin. Des prairies immenses, évidemment il ne faut pas imaginer du plat, ça n'existe (presque) pas sur le GR20 ! On aperçoit enfin la mer que nous avions quitté quelques jours auparavant ! L'objectif se rapproche, la motivation grandit !! La fin de la journée se dessine par une montée hardcore, le refuge est en visu mais la difficulté pour l'atteindre est bien réelle !! Toujours pas de téléphérique... Dommage !!

J8 :
Petit dej : Flocons d'avoine avec des cernes sous les yeux
Départ tôt, les étoiles sont encore là. On débute direct par la montée, le vent est là, et c'est sur des zigzags de roche instable que nous passerons notre matinée !! Mais attention en haut le paysage est à couper le souffle, d'ailleurs j'en ai plus arrivée en haut ! Vue sur la mer, on avoisine les plus hauts sommets de Corse ! On fera même un détour d'1h30 pour grimper jusqu'au Monte Cinto, le point culminant de l'île ! Trop beau, en haut ou oublie la fatigue, on se perd dans nos pensées, après avoir vu ça c'est bon on peur repartir à la maison l'esprit léger !! Mais la télépathie n'existant pas, il faut se taper une descnete de l'autre monde pour arriver au refuge !! On le voit mais qu'est ce qu'il parait petit d'en haut !!! Cette partie est assez technique, ça glisse, et c'est hyper pentu ! Après avoir tout donné sur cette fin de journée on s'installe au refuge, c'est hyper grand, chacun sa chambre ! Sauf que je vais prendre une coloc avec des rats mais je m'en rendrais compte qu'à 2h du mat après leur diner copieux servi dans mon zip loc de chocolat qui finira à la poubelle au petit matin...


J9 :
Petit dej : Flocons d'avoine sans chocolat !
Montée escarpée pour commencer la journée, vue sur le lever de soleil magnifique ! En haut c'est pareil on s'emmerveille encore de la beauté du paysage ! Le ciel est dégagé, on navigue entre les crêtes, de chaque côté le spectacle est grandiose ! On aperçoit Calvi de plus en plus près ! (Youpi) D'ailleurs chaque (petite) pause permettra de méditer sur la beauté de ce qu'on peut voir en France, ok il faut faire quelques efforts pour y parvenir mais ça le vaut largement !! Cette étape sera l'une des plus belles, l'arrivée au refuge procure un sentiment de bien être, on a fait le plus dur, il ne reste quasiment que de la descente, on l'a fait ! Pour fêter ça, 2 matelas au soleil pour une sieste de l'autre monde, des randonneurs parisiens qui ont ramenés l'apéro, vin rouge et bière, mais que demander de plus ?? Un beau coucher de soleil ? OK on l'a eu !!

Pom pote de rhum arrangé et popotte de riz parfumé :)

J10 :
Petit dej : Flocons d'avoine et changement d'heure
Après être partis une heure plus tôt, ou plus tard, on sait plus on est au bout du monde (et de notre vie), dernière étape, que de la descente, on aperçoit les grains de sable et le bar où je m'imagine déjà avec ma bière fraîche et mes tongs ! Franchement ça passe tout seul, on repense à tout ce qui a été parcouru et un petit sentiment de fierté commence à apparaître lorsque le clocher de Calenzana fait son apparition ! On est arrivés !! We did it !! Je laisse Antoine chercher sa plaque de fin (absente) et je cherche la boulangerie la plus proche pour enfin manger un truc frais !! (une baguette !!!!!) Et ça sera fougasse au chèvre et son coca cola, suivie de sa tarte au citron meringuée... Impossible d'imaginer le bien que ça fait de s'empiffrer ça !! Je comprends enfin les aventuriers de koh lanta qui s'extasient devant leur épreuve de confort !!! Une tuerie !! 
A peine le temps de ramener quelques saucissons, de tremper nos pieds sales dans la mer, que nous sommes déjà dans le bateau pour revenir à la réalité !

BILAN :
C'était excellent, les paysages au delà de mes espérances, des rencontres très sympa, un défi sportif relevé très intéressant ! De la difficulté, des ampoules bien douloureuses, un lacet Salomon très désagréable, il faut aller la chercher loin la motivation au bout de 5 jours de marche, c'est pas toujours évident mais j'en ressort très heureuse et satisfaite de l'avoir fait dans toutes ces conditions !! 

C'est sur le Kili c'est plus haut, mais le GR20 ça fait presque 3 Kili en dénivelé alors en terme de préparation ça doit être pas mal, Kili je me rapproche, attention attention !! 😎

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire